Article de Xavier Nicole. Le Journal de Lévis.
Après des analyses préliminaires, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a exclu, lors d’un breffage technique avec les médias, le 26 février, l’idée de creuser un tunnel entre Québec et Lévis en plus de laisser de côté le corridor reliant les deux centres-villes.
Ce sont huit corridors différents qui ont d’abord été analysés par les fonctionnaires du MTMD. De ce nombre, les trois qui comprenaient l’idée d’un tunnel ont été exclus puisqu’ils incluaient peu d’avantages versus le coût plus élevé qu’ils représentaient.
Parmi les cinq scénarios de pont restants, celui qui impliquait un lien entre les deux centres-villes a ensuite été écarté. Effectivement, la pente du pont, qui était évaluée à environ 6 %, se serait avérée trop prononcée pour le passage des camions lourds.
Ce sont donc quatre corridors, se trouvant entre les ponts actuels et la pointe de l’île d’Orléans, qui sont encore à l’étude par le ministère.
Le premier se trouverait à la hauteur de l’avenue Taniata, tandis que le second serait près du chemin des Îles et passerait à proximité de la ferme Chapais. Dans ces deux cas, il s’agit d’un lien dit « hybride » puisqu’ils impliquent une partie souterraine ainsi qu’un pont.
Les deux autres corridors se trouvent près de l’Île d’Orléans. L’un d’entre eux passerait cependant directement sur le parc régional de la Pointe-de-la-Martinière. La décision finale quant au corridor choisi devrait avoir d’ici le printemps.
Des séances d’information publique se tiendront à Québec et Lévis, respectivement les 26 et 27 février, afin de prendre le pouls de la population.
Notons finalement qu’aucune estimation des coûts n’a été dévoilée pour le moment. Cependant, il a été révélé que 60 M$ ont été engagés depuis 2018, mais ce sont 36 M$ qui ont été dépensés pour le moment.
Reproduit avec autorisation.