Pont de Québec : le fédéral et le CN en « discussions intenses »

Par | 14 octobre 2017 |

Article de Dominique Lelièvre. Le Journal de Québec.

Le ministre Duclos refuse toutefois de dire si le fédéral veut racheter le pont

Le dossier de la peinture du pont de Québec fait l’objet de « discussions bilatérales sérieuses et intenses » entre le gouvernement fédéral et l’actuel propriétaire de la structure, le Canadien National, a confirmé le ministre Jean-Yves Duclos.

Précisant que l’objectif était de trouver « une solution à long terme », celui-ci s’est toutefois gardé de dire si les pourparlers portaient sur une reprise du pont par le fédéral, comme l’avait évoqué à la fin du mois d’août le ministre provincial François Blais.

=> La suite sur le journaldequebec.com.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Patrimoine,  Transports
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

0 commentaire sur “Pont de Québec : le fédéral et le CN en « discussions intenses »

  1. Sébastien

    Donc, pendant que Calgary développe son centre-ville grâce à son C-Train (333 000 passagers par jours), Québec s’entête à payer des milliards pour étaler sa banlieue….

    Répondre
  2. Sébastien

    Il est également intéressant de reprendre la résolution bidon que les Conservateurs avaient envoyée aux Municipalités de la Rive-Sud! Puisqu’ils considéraient le projet économiquement favorable, sans même connaitre les coûts…

    Afin de démontrer la faisabilité pour Québec, les Conservateur fessaient enthousiasment référence à un projet dans la région de la Californie. Ce projet, initialement annoncé à 34 milliards de dollars américain, est rendu à 98 milliards de dollars, et n’est pas encore terminer…. Un dépassement de coût qui n’a aucunement surpris les experts internationaux dans le domaine. Un expert à même rajouté qu’en 40 ans d’expérience, il n’a jamais vu un seul projet ne pas dépasser, voir doubler son coût estimé….

    Et à ne pas oublier que ce 6,3 milliards (coût initial) ne représente qu’une infime partie du déplacement des futurs utilisateurs. Car, à cela, il faudra prévoir les coûts d’adaptation du réseau qui ne sont pas compris dans l’étude. Entre autre, l’élargissement de la 40 qui sera inévitable, puisqu’on rajoute 2 voies qui s’y connecteront directement….. Et que nos impôts n’aurait pas le choix de financer une fois le projet démarré, sinon faudra s’attendre à des bouchons monstre de l’autre côté du tunnel magique…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *