0 commentaire sur “pleebleue3

  1. Luc

    J’ai bien hâte de connaître le plan de densification de l’axe Guillaume Couture pour rentabiliser un tel service.

    La vile de Québec dans son vidéo concept a bien faire ressortir ce qu’il aimerait bien faire. Je n’ai rien vu du côté de Lévis. Déjà que les autobus articulés se promènent souvent vides quand les étudiants ne se promènent pas à l’heure de pointe….

    Il faudrait peut-être penser à concentrer les investissements au lieu de les éparpiller.

    Un secteur m’inquiète plus particulièrement. celui entre le secteur Lévis et St-Romuald ou la densité est si faible et ou se trouve un parc industriel. c’est pas ça qui va faire vivre le SRB.

    Répondre
    1. Yves Gagné

      Il faudrait analyser la congestion avant de faire un service de transport qui va coûter beaucoup de $. Le problème est de résoudre à créer une fluidité aux endroits stratégiques en augmentant le temps aux feux verts pour vider le trafic et empêcher les bouchons.

      Répondre
    2. Sébastien

      Qu’il y ai des longueurs durant le tracé (entre Lévis et St-Romuald, ou entre les deux rives) n’est pas un problème en soit, puisque l’achalandage est créer par les points de desserte. L’important c’est la densification et l’attractivité autour des arrêtes, donc pas nécessairement le long du parcourt. On a qu’à penser aux Métro souterrain, qui sont la meilleur exemple d’un TOD (Transit Oriented Developpement), où la densité est relative à la proximité des stations. La distance entre les stations n’importe peu.

      C’est présentement le problème du tracé actuel de la STL. Le réseau est fait pour desservir un maximum de quartiers construits ici et là en multipliant les détours et les arrêts. Ce qui alourdie le système et rend le TC inefficace pour tout le monde. Alors que le but doit être de créer des pôles et de les interconnecter entre eux de façon rapide et efficace. Les quartiers environnants non-desservie sont également gagnant, puisque qu’un TC efficace soulage le réseau routier en général.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *